ALECI est une Association - loi 1901 - destinée à gérer des résidences pour les étudiants de ISAE-SupMéca à Saint-Ouen (93).
Littéralement, ALECI est l'acronyme de « Association pour le Logement des Etudiants du Cesti - Ismcm ». Le CESTI (Centre d'Etudes Supérieures des Techniques Industrielles), école d'ingénieurs, et l'ISMCM (Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique), école de spécialisation de 3ème cycle, sont en effet à l'origine de SUPMECA. ALECI est donc une Association destinée à gérer des résidences pour les étudiants de ISAE-SupMéca à Saint-Ouen.
Jusqu'en 2020, l'Association gérait deux résidences proches de l'école : la première - qui a disparu, emportée par les JOP Paris 2024 - portait le nom de Pierre Azou, ancien directeur de l'école. Constituée d'un bâtiment appartenant à l'OPH de Saint-Ouen, entièrement réhabilité en 1994, elle comportait 85 logements pour 97 étudiants.
La seconde résidence, la seule qui reste à ce jour, a été ouverte en 2003 et porte le nom de Charles-Michel Gougé (ancien élève, Cesti promotion 64). Le bâtiment, entièrement nouveau, comporte 42 studios individuels.
ALECI est une Association - loi 1901- destinée à gérer des résidences pour les étudiants d'ISAE-SupMéca à Saint-Ouen (93).
C'est une structure originale, créée en 1994 par 3 partenaires :
Sous l'impulsion de Paulette FOST Maire de Saint-Ouen de 1979 à 1999, de Pierre AZOU, Directeur de l'ISMCM-CESTI de 1972 à 1989, et de Charles-Michel GOUGÉ, Président du Conseil d'Administration de l'ISMCM-CESTI de 1989 à 2009, ces trois organismes ont œuvré depuis 1994 dans une même direction : offrir aux élèves-ingénieurs un habitat de proximité à un prix intéressant. Ce qui, au départ, ne paraissait pas évident en région parisienne, mais qui, aujourd'hui, constitue un véritable atout pour l'école !
Le Conseil d'Administration d'ALECI est donc naturellement constitué de personnes représentant les 3 organismes créateurs, et de personnalités qualifiées qui apportent leurs compétences dans le domaine de la gestion hôtelière de résidences.
Depuis le 1er janvier 2009, le Conseil d'Administration a délégué la gestion quotidienne à un Cabinet spécialisé : FA2I Immobilier. 92 Avenue Gabriel Péri 93400 Saint-Ouen. Auparavant, de 1995 à 2008, cette gestion était assurée par l'OPH-HLM Saint-Ouen.
La première résidence d'Aleci, ouverte en 1995 rue Saint-Denis à Saint-Ouen, portait le nom de Pierre Azou, ancien directeur de l'école d'ingénieurs. Elle était constituée d'un bâtiment, appartenant à l'OPH de Saint-Ouen, entièrement réhabilité, qui comportait 85 logements, dont 12 pour 2 personnes, soit un total de 97 étudiants logés.
La seconde résidence, sise rue Soubise, a été ouverte en 2003, et porte le nom de Charles-Michel Gougé, ancien élève et ancien Président du Conseil d'Administration de l'école, de l'Institut Supérieur de Mécanique de Paris - Supméca. Le bâtiment, entièrement neuf, comporte 42 studios individuels.
Depuis l'ouverture des résidences, l'engouement ne s'est pas démenti, et le remplissage a toujours été de pratiquement de 100%. Conclusion : les places sont chères !
Pour l'attribution des logements, une commission se réunit chaque année, en juillet, puis en août. Cette commission attribue les logements en fonction des paramètres sociaux définis (mêmes critères de revenus et de situation sociale que ceux du CROUS - Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), qui permettent d'établir un ordre de priorité à l'entrée.
Le Conseil d'Administration comprend 16 membres :
Le Bureau est constitué actuellement de:
Association : ALECI (ASSOCIATION POUR LE LOGEMENT DES ETUDIANTS DE L'ISMEP/SUPMECA).
Identification WALDEC : W931005089
Département (Région) : Seine-Saint-Denis (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Seine-Saint-Denis.
Date parution : 01/12/2020
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
Déclaration à la préfecture de la Seine-Saint-Denis
ALECI (ASSOCIATION POUR LE LOGEMENT DES ETUDIANTS DE L'ISMEP/SUPMECA).
Nouvel objet : entreprendre toute action de nature à faciliter l'accueil et le logement des étudiants de SUPMECA, à proximité immédiate de l'école et en priorité dans la ville de Saint-Ouen-sur-Seine (93400) ; instituer en faveur des étudiants toutes les formes d'aides jugées opportunes : financières ou matérielles permettant de favoriser l'accès des étudiants de l'école SUPMECA à des logements à un prix abordable à proximité de leur lieu d'étude Siège social : Résidence Pierre AZOU, 104, rue Saint-Denis, 93400 Saint-Ouen.
Transféré, nouvelle adresse : 23, rue Soubise, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
Cette résidence, inaugurée en 2003, est une construction neuve, appartenant à la SEMISO (Société d'économie mixte de construction et de rénovation de la ville de Saint-Ouen). Elle comporte 42 studios, destinés en priorité aux élèves-ingénieurs d'ISAE-SupMéca. Chaque studio ne peut être occupé que par une seule personne, le/la locataire en titre.
La résidence dispose d'un local Laverie et d'une Cafeteria au rez-de-chaussée.
Le coût d'un studio est de l'ordre de 470 € (loyer + charges), desquels il faut éventuellement déduire l'APL. Soit un prix de revient généralement constaté d'environ 300 €.
Les baux sont conclus pour une durée de 12 mois, renouvelables deux fois au maximum, sauf exception.
Les résidents de CMG ont créé une association pour gérer la vie étudiante et les locaux communs de la résidence: l'ARCH .
Un règlement intérieur fixe les règles de fonctionnement et de discipline dans la résidence gérée par l'Association. Celui-ci est élaboré par le Conseil d'Administration. Il est transmis à chaque résident à son entrée dans les lieux, qui l'a signé et qui l'accepte, et s'applique à tous.
En cas de non-observation de ce règlement, le Bureau ou le Conseil d'Administration peuvent prononcer l'exclusion du résident, ou la non-reconduction de son contrat l'année suivante. C'est le cas notamment dans les problèmes de discipline ou de manquement au paiement des loyers.